Gestion de Projet Agile

La gestion de projet Agile est une approche fréquente pour la réalisation d’un projet tout au long de son cycle de vie.

Le cycle de vie itératif ou agile est composé de plusieurs itérations ou étapes progressives vers l’achèvement d’un projet. Les approches itératives sont fréquemment utilisées dans les projets de développement de logiciels pour promouvoir le rythme et la conformité. Le gros avantage de l’itération est que vous pouvez vous ajuster au fur et à mesure plutôt que de suivre un chemin linéaire. L’un des objectifs d’une approche agile ou itérative est de d’avoir un retour sur investissement (ROI) tout au long du processus plutôt qu’à la fin. Au fond, les projets agiles devraient présenter des valeurs et des comportements centraux de confiance, de flexibilité, de responsabilisation et de collaboration.

Principes d’une façon agile de travailler

La philosophie agile se concentre sur les personnes autonomes et leurs interactions et la livraison précoce et implacable de la valeur dans une entreprise.

La gestion de projet Agile se concentre sur la fourniture d’une valeur maximale par rapport aux importances de l’entreprise dans le temps et le budget alloué, en particulier lorsque la détermination à fournir est supérieure au risque. Les principes comprennent :

  • Le projet agile favorise le travail combiné, en particulier avec le client.
  • Le projet divise une exigence en petits morceaux, qui sont ensuite priorisés par l’équipe en termes d’importance.
  • Les méthodes agiles assimilent la planification à l’exécution, permettant à une organisation de créer un état d’esprit de travail qui aide une équipe à répondre efficacement aux exigences changeantes.
  • Le projet agile apprend, réfléchit et s’ajuste à intervalles réguliers pour s’assurer que le client est toujours satisfait et reçoit des résultats qui se traduisent par des avantages.

Article en vedette  – Devenir agile 

La volonté de devenir une organisation agile apporte le changement. Elle a un impact sur la culture traditionnelle et familiarise de nouvelles façons de travailler sur des projets, tout le monde ne sera donc pas influencé ! Que faut-il pour introduire ce changement avec succès ?La gestion de projet agile a parcouru un long chemin depuis son apparition dans le monde de l’informatique dans les années 1990.

Pourtant, le concept est toujours entouré d’appréhensions, d’incompréhension et même d’incertitude de la part de beaucoup, surtout s’il s’agit d’un changement de culture, de changer la façon dont les choses ont toujours été faites – vous savez où vous en êtes avec des processus, des outils et des techniques éprouvés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ? Une remarque ?

N'hésitez plus, contactez-nous !