Cyber sécurité dans l’Infrastructure Cloud Computing

Il existe une technologie qui a facilité la vie des utilisateurs et de leurs entreprises. Elle est connue sous le nom de « Cloud Computing ».

On estime que d’ici à la fin de 2020, 60 % des entreprises du monde entier auront adopté au moins un service cloud. Ces données montrent que les entreprises misent sur le cloud computing pour réduire leurs investissements dans les serveurs et les infrastructures de stockage des données.

Lorsqu’il s’agit de dispositifs de sécurité, il est plus sûr d’utiliser le cloud plutôt que d’autres fournisseurs. Cependant, tous les services de cloud computing ne sont pas identiques, il faut donc tenir compte de la protection offerte par chacun d’entre eux.

Tout d’abord, voyons ce qu’est le cloud computing et quels types de services nous pouvons trouver sur le marché.

Qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Le « Cloud » est un simple serveur où vous stockez les données, les applications et les logiciels auxquels vous pouvez accéder depuis n’importe quel type d’appareil, à condition d’avoir une connexion Internet adéquate.

Outre l’accessibilité, les avantages de l’utilisation des services cloud reposent sur le fait que vous n’avez pas besoin d’utiliser le même appareil pour travailler avec les applications ou les données que vous avez déjà dans le cloud.

Avant que l’utilisation du cloud ne soit étendue, les ressources pour stocker les documents, les logiciels et les applications étaient limitées par le potentiel des équipements. Aujourd’hui, avec les ressources du nuage, elles sont illimitées.

Il existe différents types de services dans l’Infrastructure Cloud

Dans le cloud computing, on trouve trois types de services :

  • Software as a Service (SaaS) : Comme Dropbox ou Google Drive. Le SaaS est le type le plus utilisé, puisque de nombreux services en ligne que les utilisateurs utilisent quotidiennement sont basés sur lui. Les applications auxquelles nous accédons sont hébergées sur des serveurs, de sorte que la maintenance, l’assistance et la disponibilité sont gérées par le fournisseur de services.
  • Plateforme en tant que service (PaaS) : Comme Heroku ou Google App Engine. Elle est plus adaptée aux développeurs qui ont besoin d’espace pour héberger leurs applications et les exécuter depuis le cloud. Le fournisseur de ce type de service cloud offre l’infrastructure pour la création et la distribution de leurs applications.
  • Infrastructure as a Service (IaaS) : Comme vCloud et Amazon Web Service (AWS).Dans ce type de service cloud, les utilisateurs s’abonnent au logiciel et y accèdent via l’internet ou par les API du fournisseur. La gestion de l’infrastructure est la responsabilité des utilisateurs et non du fournisseur de services. Les utilisateurs obtiennent un meilleur contrôle et une meilleure gestion de l’infrastructure.

Cyber sécurité dans l’Infrastructure des Services Cloud

Les services cloud doivent répondre à des normes de cyber sécurité qui garantissent l’intégrité des données des utilisateurs et des entreprises qui contractent les services offerts.

Pour commencer, le cloud computing doit offrir une navigation sécurisée. L’admission au web ou à l’application doit être dotée d’un certificat SLL (Secure Sockets Layer) où l’identité des propriétaires du site est précisée. Vous pouvez le vérifier en cliquant sur le cadenas situé dans la barre où l’URL est tapée. Si le cadenas est vert et fermé, c’est que vous naviguez dans un endroit sûr.

Une autre caractéristique importante est la vérification de l’identité de la personne qui tente d’accéder au service en ligne.

Pour cela, il est recommandé que le cloud dispose d’une authentification multifactorielle, ce qui signifie qu’après les autorisations d’utilisateur et de mot de passe, il doit y avoir un deuxième justificatif d’identité, ou plus, qui classifie et vérifie l’accès.

À ce stade, il convient de rappeler que la sécurité existe également chez l’utilisateur. Ainsi, sécuriser l’accès avec un mot de passe fort stoppera sans soucis les tentatives d’attaques. Nous vous recommandons d’utiliser l’outil de génération de mots de passe pour créer des mots de passe forts et les enregistrer dans un gestionnaire de mots de passe.

Les pare-feu et les groupes d’utilisateurs sécurisés sont également essentiels pour travailler en toute sécurité avec un service en cloud. Des groupes d’utilisateurs sécurisés peuvent être créés et ainsi distinguer l’accès aux ressources selon le niveau de privilèges.

Le cryptage des données est également important pour empêcher la lecture des données par des tiers. Certains services dans le cloud l’intègrent. Cependant, il existe des applications telles que Boxcryptor qui préservent la confidentialité des fichiers grâce au cryptage des points d’extrémité comme Dropbox, Google Drive ou OneDrive, entre autres.

 

Attention : Nous avons retenu les sigles en anglais:

  • Software as a Service (SaaS)
  • Plateforme en tant que service (PaaS)
  • Infrastructure as a Service (IaaS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une question ? Une remarque ?

N'hésitez plus, contactez-nous !